MarCKisSCooL

MarCKisSCooL

Comprendre la Technologie…

Les promotions chez Darty.com novembre 2020

| 0 Commentaires

Introduction

Tous les ans je constate certains abus ou tromperies sur ce que l’on appelle les promotions, les rabais ou encore le Black Friday. En général c’est assez récurent tout au long de l’année mais à la période de noël et dans le contexte 2020 avec les mesures de confinement, c’est encore plus flagrant.

J’ai donc eu envie de simplement partager sur des faits très précis ce que j’ai pu constater. Bien évidemment j’ai pris l’enseigne Darty, mais on peut facilement faire le même constat avec Boulanger, Fnac, et compagnies, vous trouveriez les mêmes dérives.

De plus certains se plaignent d’une baisse des ventes et ne comprennent pas pourquoi les consommateurs préfèrent acheter en ligne sur d’autres enseignes, voir directement chez le founisseur. On va donc illustrer pourquoi ce phénomène n’est que le résultat de cette attitude.

Que dit la loi

De ce côté la loi est relativement stricte et bien encadrée, à savoir qu’il existe 2 notions, la période de soldes ou de promotions et l’affichage d’un prix en promotion.

La première notion, est une notion de période, elle est encadrée par 2 principes, une date de fin et de début, et un affichage réglementé.

La seconde notion, il s’agit de l’affichage, sachant que celui-ci est règlementé toute l’année et pas uniquement durant des événements spécifiques.

On retient donc qu’il faut une baisse de prix constaté, sachant que chaque enseigne est libre de pratiquer les prix de son choix.

Sources: Soldes, promotion ou réduction, liquidation service-public.fr

Exemples de promotions sur les produits informatique

Prenons un exemple simple, les bons plans darty, où l’on trouve les 2 offres suivantes:

Si l’on prend le premier article: le clavier, voilà ce que l’on trouve directement chez le fournisseur du produit, l’offre est à 109.99 euros, on est donc vraiment sur une offre promotionnelle du produit, sachant qu’en faite il s’agit du montant de la TVA, que les revendeurs récupèrent, mais c’est le jeu.

Prenons maintenant le second article, toujours chez le fournisseur. Là par contre on constate que le produit est déjà remisé chez le fournisseur, du coup la reduction affichée chez Darty n’est pas une promotion Darty mais le prix du fournisseur.

Exemples de promotion sur les smartphones

Ce sont les produits phares pour les cadeaux de noël, du coup j’ai orienté mes exemples sur quelques produits ados et quelques hauts de gamme.

Exemple du Samsung A51 4G

Là aucune promotion, c’est normal c’est un produit très prisé chez les ados pour le moment, du coup les tarifs chez Darty n’ont aucunes ambiguïtés.

Sauf que si vous êtes curieux, depuis le début d’année le fournisseur propose ce produit à un prix intéressant pour écouler les stocks rapidement, mais pourquoi n’a t’on pas la baisse de prix?

En faite Darty tente d’induire dans l’erreur le consommateur, assez fréquent dans les enseignes en ligne, en effet Samsung a sorti sa gamme 5G (à 399 euros), cela déprécie l’ancien modèle en 4G. Du coup l’enseigne espère jouer sur le flou pour ne pas baisser ces tarifs. A coup sur nous verrons peut être une fausse promo courant décembre 2020 ou janvier 2021, sur le produit à 299 euros….

Exemple du Samsung A71

C’est typiquement le produit qui m’a fait écrire cet article sur le sujet. En effet j’avais déjà remarqué chez le fournisseur ce produit lancé à un prix intéressant. Du coup j’avais franchi le pas de l’achat car les frais de port me faisait gagner un prix dérisoire et j’aime privilégier le local.

Bizarrement 6 mois plus tard, principalement depuis septembre 2020, le prix a flambé d’un coup passant de 399 à 429 puis à 479 euros en novembre 2020:

Du coup qu’en est il côté fournisseur? Et bien il est soldé depuis le début d’année car comme pour le A51, la version 5G arrive à un prix très proche et cela le rend invendable. Je vous laisse deviner la prochaine promotion que vous verrez sur ce produit.

Exemple du Samsung A51 5G

Du coup comme nous sommes en période un peu spéciale, certains produits sont déjà soldés chez le fournisseur, et ce modèle n’échappe pas à la tendance, vous constatez que le modèle en 4G chez Darty qui est proposé à 379 euros n’est finalement pas une si bonne affaire:

Du coup chez Darty on se dit que le consommateur est trop naïf, n’hésitez pas à vous l’offrir… :

Exemple du Samsung Note10

Alors là on se dit, waouuuu, trop sympa la promo chez Darty, le cadeau de ouf

En faite non il s’agit simplement du prix proposé là aussi par le fournisseur, du coup la reduction ne vient pas de chez Darty, c’est le fournisseur qui propose se rabais mais par contre Darty se met dans la poche la coque transparente offerte qui fait partie de l’offre….

Exemple du Samsung Note 10 Lite

Enfin pour terminer sur le sujet, la plus mauvaise offre de prix de la boutique Darty: le galaxy Note10 Lite:

Très franchement quand on vous propose chez le fournisseur directement un prix en dessous du prix de vente de chez Darty, allez vous hésiter?

Conclusion

Il est dommage en 2020 de croire bêtement qu’un consommateur est un idiot à qui l’on peut vendre n’importe quoi à n’importe quel prix.
On veut privilégier le local, les enseignes françaises, mais on est en droit de se demander si celles-ci sont vraiment honnête dans leur démarche. Malheureusement pour une vrai promotion sur un produit nous avons 6 autres produit qui ont un prix tronqué, et c’est un constat fait par bon nombre de consommateur.

On appréciera mieux la démarche de l’association UFC que Choisir pour dénoncer ce phénomène au fil des années:

Sources

Darty.com
Samsung.com
Razer.com
service public
UFC que Choisir

Auteur : mkc

C'est quand on croit tout connaître que l'on comprend enfin ce que nous n'avions pas compris et qu'il nous en reste encore à découvrir.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Publicité

Publicité