A quoi sert un hébergement web?
Un hébergement va vous permettre de pouvoir partager du contenu de manière autonome. Vous choisissez vos propres solutions techniques de partage, et vous n’avez pas de restrictions particulières sauf celles vis à vis de la loi. Ce site en est un exemple.
Un hébergement ou une solution blog/site clé en main?
Une solution blog clé en main vous bride d’office en effet, vous êtes tributaire de ce que le propriétaire de la solution vous met à disposition. Certes la partie technique n’est plus un soucis pour vous, mais vous verrez vite que vous allez être bridé dans vos choix et cela reste peu évolutif.
Mais comment marche un hébergement web?
Un hébergeur web, c’est un ensemble de produit qu’il faut faire fonctionner ensemble.
Pour illustrer le fonctionnement je vous propose ce petit schéma simplifié, dont nous allons détailler les principales étapes d’un site web puis ce qui constitue un hébergement web :
Fonctionnement d’un site Web (très simplifié):
(1) Vous interrogez une adresse web qui va interroger un serveur web (2).
Le serveur web va interroger la base (3) par le biais du script (5) pour retourner la page finale.
Fonctionnement d’un hébergement (très simplifié):
Le serveur de domaine (1), il s’agit du ou des serveurs auquels vous associez votre nom de domaine (vos dns en gros), en général on ne vous permet pas ou peu de le configurer.
Le serveur web (2), c’est le gros morceau chez votre hébergeur il se compose en général d’un serveur de fichiers (6), d’un serveur de base de données (3),
d’un serveur apache (5) et d’un serveur de messagerie (4):
Le serveur de fichiers (6) va vous permettre de disposer d’un espace physique chez l’hebergeur sur lequel vous allez poser vos fichiers.
Le serveur apache (5) lui va interpréter le contenu de vos fichiers sur cet espace, si ceux ci font appel à la base de données (3) comme par exemple wordpress ou d’autres, le serveur apache va se mettre en relation avec le serveur de base de données (3) pour récupérer les données.
La base de données (3), en général, elle va contenir le contenu de votre site (administration, paramètres et tout ce qui est publié), c’est ce qui va vous permettre de faire tourner en général votre site.
Le serveur mail (4), lui pas d’ambiguïté, il vous permet de gérer les boites mails et le trafic lié à la messagerie.
Voilà vous en savez maintenant un peu plus sur le sujet, il ne vous reste plus qu’à faire les bons choix.